BIOGAZ

Le Biogaz est une énergie verte issu des matières organiques dégradables biologique, obtenu à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Ce procédé est appelé « la méthanisation », elle se produit de manière naturelle dans la nature (marais, rizière…), et même dans les décharges.
La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène grâce à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industrie appelé «méthaniseur».

La filière biogaz peut être décomposée en trois sous-filières, segmentées selon l’origine et le traitement des déchets :

  la méthanisation de déchets non dangereux ou de matières végétales brutes
  la méthanisation de boues de stations d’épuration des eaux usées (STEP)
  le biogaz des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND)

  • gaz carbonique (CO2) inerte
  • de méthane (CH4)
  • de sulfure d’hydrogène (H2S)
  • d’eau
  • d’impuretés diverses
Le biogaz est comparable au gaz naturel si et seulement s’il est soumis à un processus de purification. Après la méthanisation, le gaz produit contient 40 à 60 % de biométhane. Il doit donc être rendu pure de toutes les impuretés parmi lesquelles l’hydrogène sulfuré. De cette manière, sa composition finale se rapproche le plus possible de celle du gaz naturel. On peut alors procéder à l’injection du biométhane dans le réseau de distribution ou stoker dans des bouteilles de gaz et s’en servir pour couvrir les usages des populations :

  La cuisson ;
  La production d’eau chaude sanitaire;
  Le chauffage de votre logement.

le biogaz vert présente d’autres usages:

 La mobilité : bus, cars, camions et véhicules utilitaires équipés au GNV (Gaz Naturel Véhicule) peuvent utiliser du BioGNV (moins 80% d’émissions de CO2
  par rapport au diesel)
 L’agriculture : le digestat produit lors du processus de fabrication de biogaz peut être utilisé comme engrais organique par les exploitants agricoles, en
  remplacement d’engrais chimiques ou minéraux d’origine fossile.

Retour en haut