


les décharges improvisées à travers les rues
les caniveaux et les canalisations bouchés dû aux ordures
les poubelles publiques remplir sans aucun contrôle
les cours d’eau dans les villes devenus un lieu de décharges de déchets ménagers
les quartiers entiers insalubre ceci dû à l’envahissement des déchets ménagers
Le bois-énergie demeure incontestablement la principale source d’énergie de cuisson des pays du Sud, ces pays caractérisés par un IDH et un PIB par habitant faible et qui sont majoritairement situés dans la partie sud des continents émergés, en particulier, pour l’immense majorité des pays les moins avancés (PMA) qui sont situés en Afrique subsaharienne.
Faute de moyens, les ménages n’ont bien souvent qu’accès à cette source d’énergie, car les autres sont bien trop coûteuses et onéreuses. Plus de trois quarts de la consommation en énergie des ménages est utilisée via le charbon.
Combinée à d’autres facteurs tels que l’agriculture extensive, l’exploitation du bois de chauffe expose les forêts à des dégradations importantes et à des risques environnementaux majeurs. Dans une optique de réduire les pressions exercées sur les ressources forestières, il est primordial de trouver des solutions alternatives.
Tout ceci met en mal la protection de l’environnement, de nos jours on observe une grande fragilité de la santé des nombreuses personnes et la menace sur la biodiversité.
LE CHARBON ECOLOGIQUE : SOLUTION ALTERNATIVE SEDUISANTE

Dans ce contexte, le charbon écologique semble être une alternative très séduisante au bois-énergie. Le charbon écologique est du charbon produit à partir de résidus biodégradables riches en carbone, principalement à partir de résidus agricoles et de résidus ménagers. Il se présente sous forme de briquettes de la taille de morceaux de charbon de bois traditionnel, tout en ayant la certitude d’avoir du charbon tout au long de l’année même en saison de pluies ! C’est donc un produit similaire au charbon de bois tant par son aspect que par son utilisation qui permet d’éviter la coupe des arbres et donc préserver l’environnement et subvenir au besoin des nécessiteux.
Grace à la collecte des déchets organiques et la transformation, elle permet de réduire la pollution et améliorer la vie des populations en créant des emplois et en fournissant aux menages un produit biodégradable utile pour la cuisson rapide des aliments.


– La corvée de bois pour les femmes et la jeune fille est alléger ; celle-ci peuvent ainsi s’adonner à d’autres activités
– Le statut social des femmes qui produisent du charbon vert s’améliore grâce à la formation dont elles bénéficient et aux revenus qu’elles perçoivent.
Grâce à ces revenus, les enfants peuvent aller à l’école et bénéficier des soins plus facilement.
– Les populations sont mieux informées sur les risques liés aux changements climatique, qui font modifier profondément la vie quotidienne des africaines
AVANTAGES SUR LE PLAN ECOLOGIQUE
Le charbon vert contribué à la préservation des forêts et à lutter contre les effets négatifs du changement climatique. Cela à plusieurs conséquences positives pour l’environnement :
– Les émissions des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote) sont réduites car la production du charbon émet moins
de GES que celle du charbon du bois
– Le couvert forestier est préservé et ce reconstitue naturellement
– Les puits des charbons constitués par les arbres sont préservés car la pression sur les zones boisées est moindre
AVANTAGES SUR LE PLAN SANITAIRE
– Les femmes et leurs enfants sont moins exposés aux maladies respiratoires dues l’inhalation des fumés de combustion du bois et du charbon du bois.
– La collecte des déchets organiques sur les marchés et dans les rues permet d’assainir les villes.