PAVÉ EN PLASTIQUE

RESULTAT DE LA COLLECTE DES PLASTIQUES

Pollution par les déchets plastiques Au Cameroun en Particulier Chaque jour au Cameroun c’est plus de 1300 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés dans la nature, soit plus de 600 000 tonnes chaque année d’après le rapport du ministère de l’environnement. Avec une absence de stratégie nationale de gestion efficace de ses déchets, moins de 10% soit moins de 130 tonnes sont recyclés par jour.

Par ailleurs, le Cameroun perd chaque année plus de 200.000 hectares du couvert végétal à cause de la matière plastique. Des centaines de millions de déchets plastiques, inondent nos villes et villages en échouant dans les eaux et sous la terre. Ils proviennent des magasins de commerce où ils servent à emballer toute sorte de bien y compris alimentaires.

Bien que toxiques pour notre santé, les matières plastiques s’imposent davantage dans nos marchés. Et on se souvient d’ailleurs de la note du 24 Octobre 2013 du ministre de l’Environnement, Pierre Hele, soulignant l’interdiction des plastiques. Mais 10 années après, ils courent toujours les rues de notre pays. A Yaoundé plus particulièrement, le Centre international de la promotion de la récupération (CIPRE) a eu à collecter 133 tonnes de déchets plastiques.

RESULTAT APRÈS COLLECTE DES PLASTIQUES

Solution envisagée par AMENHOTEP Face à ce contexte alarment, l’Association AMENHOTEP a mis sur pied un système de développement intégré dont le fondement est basé sur la protection de l’environnement, la propreté urbaine, la protection de la couche d’ozone, la santé par la nature biologique et l’économie des énergies de combustible de cuissons des aliments. Par ailleurs ce modèle de développement est en adéquation avec les ODD de Nations Unies et priorise les approches participatives et holistiques de développement durable et décent.

La pollution des matières plastiques dans la nature et dans les océans et cours d’eau tue plus d’un million d’oiseaux chaque année. Ces déchets plastiques représentent non seulement un problème environnemental pour le Cameroun, mais aussi un défi majeur pour son développement socioéconomique car ils affectent négativement le tourisme, la santé, la qualité de l’eau, des sols et des infrastructures.

Cette pollution étant un mal nécessaire produit par les usines de fabrications des matières plastiques qui donnent des emplois aux jeunes tout en réduisant le taux de chômage au Cameroun. Aujourd’hui, nous devons juste trouver un équilibre en transformant ses déchets plastiques en pavé écologiques pour les routes et les ménages, en parpaing écologiques pour les constructions.

C’est pour cette raison que l’Association AMENHOTEP s’engage dans la transformation des matières plastique en pavé-écologiques pour mettre fin à ses pollutions.

Retour en haut