Pollution par les déchets plastiques
Au Cameroun en Particulier Chaque jour au Cameroun c’est plus de 1300 tonnes de déchets plastiques qui sont déversés dans la nature, soit plus de 600 000 tonnes chaque année d’après le rapport du ministère de l’environnement. Avec une absence de stratégie nationale de gestion efficace de ses déchets, moins de 10% soit moins de 130 tonnes sont recyclés par jour.
Par ailleurs, le Cameroun perd chaque année plus de 200.000 hectares du couvert végétal à cause de la matière plastique. Des centaines de millions de déchets plastiques, inondent nos villes et villages en échouant dans les eaux et sous la terre. Ils proviennent des magasins de commerce où ils servent à emballer toute sorte de bien y compris alimentaires.
Bien que toxiques pour notre santé, les matières plastiques s’imposent davantage dans nos marchés. Et on se souvient d’ailleurs de la note du 24 Octobre 2013 du ministre de l’Environnement, Pierre Hele, soulignant l’interdiction des plastiques. Mais 10 années après, ils courent toujours les rues de notre pays. A Yaoundé plus particulièrement, le Centre international de la promotion de la récupération (CIPRE) a eu à collecter 133 tonnes de déchets plastiques.