Chez l’ONG AMEN HOTEP
Passionné par des défis, Nous nous engageons à la mise sur pied un système de développement intégré dont le fondement est basé sur la protection de l’environnement, qui se traduit dans notre cas par le recyclage des déchets plastiques et organiques enfin de lutter contre la pollution.
La pollution des matières plastiques dans la nature, dans les océans, les mers et autres tue plus d’un million d’oiseaux chaque année. Ces déchets plastiques représentent non seulement un problème environnemental pour le Cameroun, mais aussi un défi majeur pour son développement socioéconomique car ils affectent négativement le tourisme, la santé, la qualité de l’eau, des sols et des infrastructures.
Cette pollution étant un mal nécessaire produit par les usines de fabrications des matières plastiques qui donnent des emplois aux jeunes tout en réduisant le taux de chômage au Cameroun. Aujourd’hui, nous devons juste trouver un équilibre en transformant ses déchets plastiques.
Cela se traduit par la propreté urbaine et rurale dans les villes du pays (Cameroun) qui profitera ainsi la population sur le plan :
De l’amelioration de la santé, grace à l’utilisation des engrais biologiques, l’utilisation des énergies vertes ou renouvelables et la fabrication des produits
écologiques (pavés en plastiques, alvéoles en plastiques, bornes en plastiques et les briques en plastiques …);
De l’amélioration de l’économie grace à la création des emplois et l’augmentation du pouvoir d’achat des agriculteurs.
Ce modèle de développement est en adéquation avec les ODD de Nations Unies et priorise les approches participatives et holistiques de développement durable et décent.